Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nadols - Page 12

  • Pour une académie créole d’utilité sociale, linguistique et éducative

    Le créole a pendant longtemps été victime d’une image minorative au sein même de la société haïtienne vu ses rapports avec le français dont il puise l’essentiel de sa base lexicale et sémantique. Cependant au fil des ans, des écrivains et intellectuels haïtiens ont entrepris de nombreuses recherches qui ont mis le créole à un niveau avancé de formalisation. Par ailleurs, contrairement aux autres langues qui disposent d’une académie, le créole haïtien est encore aujourd’hui sans grande référence normative.

    Les écrivains et poètes créoles sont unanimes à reconnaitre le créole comme étant l’élément le plus important de l’identité collective de la nation. Pour Jeudinema, auteur de Gouyad Legede, le créole est cet outil qui lui permet d’exprimer en toute liberté tout ce qu’il ressent dans la profondeur de son âme. « Donc comme toutes les langues, notre créole a droit à sa propre académie. C’est une façon de reconnaitre notre identité, selon une véritable politique linguistique », a déclaré le poète qui en a profité pour saluer les multiples démarches entreprises par tous ceux qui se sont adonnés à la défense du créole haïtien.

    Pour le poète Jean Baptiste Anivince, responsable de «Tanbou literè» cette académie sera un outil qui permettra à l’haïtien d’être fier de sa langue qui est un élément essentiel de la culture et de l’identité haïtienne. « Il faut que cette académie fournisse les ressources nécessaires pour la standardisation de la langue», a ajouté Anivince, directeur culturel des Éditions Choucoune.

    «Créer une académie créole c’est valoriser le créole», pour répéter Gérard-Marie Tardieu, l’un des défenseurs impénitents de la langue vernaculaire, qui intervenait en 2011 dans un colloque sur les enjeux et l’avenir d’une académie créole. 

    Les différents colloques organisés dans divers endroits du pays autour de la question ne sont pas sans effet. Cependant de l’avis du linguiste et chroniqueur culturel, Hugues Saint Saint-Fort, dans un article publié sur le site Potomitan intitulé «Une Académie de langue kreyòl ou une politique linguistique en Haïti?» l’idée de créer une académie doit être d’utilité sociale, linguistique, et éducative majeure en Haïti contrairement à ce qui est évoqué dans la constitution de 1987.

    Source:Bonzouti.com

    http://bonzouti.com/actualite/actualite-No1992-Pour-une-academie-creole-d-utilite-sociale-linguistique-et-educative.html

    Tags:academie creole