Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dany Laferrière, invité d'honneur de Livres en folie 2010





    Haïti: Les organisateurs de Livres en folie ont annoncé ce vendredi le choix de Dany Laferrière comme invité d'honneur de l'édition 2010 de la plus grande foire dédiée aux auteurs et aux livres haïtiens.
    La foire qui aura lieu le jeudi de la fête Dieu, le 3 juin, se tiendra cette année encore au Parc Historique de la Canne à Sucre à Tabarre.
    « C'est un réel plaisir et un honneur pour Le Nouvelliste d'avoir cette année Dany Laferrière comme invité d'honneur de Livres en folie. Son talent, son parcours, les multiples distinctions qu'il a décroché ces dernières années, son oeuvre et son encrage dans l'exploration romanesque de l'univers local, jusqu'à sa plus récente publication « Tout bouge autour de moi » font de lui l'écrivain par excellence à mettre en avant après les temps terribles que nous venons de vivre », a indiqué Max Chauvet.
    « Dany est l'un des premiers Haïtiens à avoir porté témoignage de ce qu'il a vécu ce 12 janvier, et l'un de ceux qui a vite compris que la création ne doit pas s'arrêter, même si la terre tremble et que les cadavres s'amoncellent », a poursuivi Chauvet.
    « Dany Laferrière est pour nous le porte-étendard idéal pour cette édition 2010 de Livres en folie qui est une invitation faite à tous les Haïtiens pour leur dire que la vie ne doit pas s'arrêter et que les combats pour la culture, la création et le partage doivent se poursuivre. Il n'y a pas mieux que les livres pour le faire et Livres en folie va provoquer la rencontre annuelle des auteurs, des lecteurs et des livres. La messe de la Fête Dieu sera différente ce 3 juin, vu tout ce qui s'est produit dans le pays, nous n'en doutons pas, mais, encore une fois, elle sera belle et sereine, promet le directeur du Nouvelliste.
    « En lançant cette édition 2010, nous avons une pensée spéciale pour Georges Angalde qui a disparu avec sa femme Mireille Neptune Anglade le 12 janvier en compagnie d'un autre auteur, Philippe Rouzier. Les trois étaient des habitués de Livres en folie tant par leur présence que par leurs oeuvres, depuis 16 ans, ils faisaient partie du paysage et enrichissaient notre bibliographie. »
    « Georges a cependant une place spéciale dans nos souvenirs car il avait mis tout son poids dans la balance pour rehausser l'éclat de Livres en folie depuis 10 ans et nous allons lui rendre hommage », indique le directeur du Nouvelliste interrogé en marge d'une réunion des initiateurs de Livres en folie ce vendredi matin au complexe Rivoli.
    Monsieur Chauvet a tenu à souligner également la constance et l'appui indéfectible de l'autre initiateur de Livres en folie : la Unibank.
    « Cette banque n'a pas hésité une minute, en dépit des dégâts enregistrés en son sein, pertes en vie humaine et pertes de succursales, pour dire en avant faisons Livres en folie. Un tel partenaire est un atout pour la culture nationale », estime Chauvet.
    Les autres sponsors de Livres en folie tels le Rhum Barbancourt, Voilà et la Brasserie La Couronne ont eux aussi confirmé leur participation à Livres en folie 2010 qui s'annonce comme la première grande manifestation culturelle à se tenir à Port-au-Prince depuis le séisme du 12 janvier.

    Le Rhum Barbancourt continue de faire route avec la sponsorisation de Livres en folie en dépit du fait que l'entreprise vient de subir des pertes importantes qui l'ont obligé de suspendre les ventes du fameux rhum Barbancourt, image vivant de la fierté haïtienne.
    Voilà, en plus de revenir comme sponsor, participera cette année au lancement d'un ouvrage de « 35 secondes », un livre qui sera tiré du premier numéro du Nouvelliste publié après le tremblement de terre. Cet ouvrage qui sera enrichi de nombreuses photographies sera un document de référence.
    Le ministère de la Culture, la Télévision nationale d'Haïti et la Direction nationale du livre, devraient aussi rejoindre le train de Livres en folie, avons-nous appris.

    Source: