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Appreciation du texte: "Les paroles d'un semeur" de Herold Toussaint

Les paroles d’un semeur du docteur Hérold Toussaint est un texte facile, fluide et musical. Publié sous le label de l’imprimerie Deschamps en mai 2006, les paroles d’un semeur est le premier texte littéraire du spécialiste en Sociologie de Communication qui a déjà publié plusieurs ouvrages à portée scientifique. C’est un coup d’essai parfois trop évident, on serait tenté de dire que c’est un jeune poète qui est à ces premiers balbutiements :

 

« Par ta tendresse et par ton courage

Sans faille,

Par tes caresses et par tes chansons

Du soir,

Aide-moi à cultiver le jardin

De ta fidélité,

Apprends-moi ă savourer les délices

De l’amour. »

                                                  P 19

 

C’est un coup d’essai certes, mais c’est aussi un coup de maître, de professeur car Toussaint n’a fait que prendre la poésie comme prétexte pour continuer son enseignement. Certains passages du texte sont carrément des messages, des mises en garde, des leçons de morales. On aurait dit qu’il tente de ressusciter la poésie didactique du Moyen-ậge français :

 

            «  L’amitié est la chanson de deux cœurs

Qui dansent la vie »

                                                                      P 26

« Pardonnes. Ainsi tu ajouteras des millions

D’années à cette terre qui, un jour t’a accueilli »

                                                                                P 41

 

 

«  Toi qui essuies avec délicatesse les larmes

Dans les yeux de notre mère Haïti »

                                                                           P 92

Du réalisme prosodique au surréalisme, le texte est rempli de figures de style, d’images les unes les plus banales que les autres. Les vers réussis se font rares :

«  Mon intimité est muette

De tout élan destructeur…

 

Je dors… »

                                 P 43

Les paroles d’un semeur est une semence abondante de mots, de conseils, de confidences. Souvent l’auteur se contente de semer les paroles sans semer la poésie, comme dans ce passage :

«  Je ne sais pourquoi je l’aime.

Pardonnes-moi, je n’arrive pas à

Définir l’amour »

                                           P 24

Tout comme certains passages sont sans poésie, les titres des textes le sont également. Des titres comme «  les paroles d’un semeur » (titres du livre), «  journée mondiale du silence » (p 42), «  Un saint de la vie quotidienne » (p47), « Dieu visite les incroyants » (p 48) n’ont rien de poétique. Ils peuvent convenir à tout autre type de textes sauf des textes qui se veulent être poétiques.

On sent que l’inspiration est là, mais par manque de talent ou de travail, l’auteur n’arrive pas à accoucher le plus souvent des textes d’excellentes factures poétiques

 

«  Amour, si ton cœur te le suggères, offres-moi, cette année ton sens de l’écoute.

J’ai soif d’être écoutée. Sois patient avec moi. Demain, c’est l’unique cadeau que j’attends de toi. Seras –tu prêt ă me l’offrir ? »

                                                                                                                         P 25

 

 

Le texte est divise en cinq parties : a) L’amitié, l’amour ; b) Coin du silence et du sourire ; c) Femme ; d) Misère du monde ; e) Fils d’Haïti, fils de la planète. Si chacune de ces parties a une thématique propre, on aurait pu en faire un seul tant que des thèmes comme : Haïti, l’amour, Dieu, le silence sont présent dans chaque parcelle du texte.

L’amour se fait sentir dans le texte, il se présente sur toutes les formes possibles, de l’amour divin à un subtil amour éros :

 

«  Ton amour m’a guéri de mes blessures,

Et j’ai appris à regarder le monde

Avec compassion »

                                                           P 29

Chrétien et prête catholique de son état, son champ lexical est très théologique ce qui donne à ces poèmes un goût sacré :

 

« J’ai vu les anges du ciel se recueillir

Devant la face mystérieuse de ton regard.»

                                                         P 39

« Comme des bêtes des bidonvilles

Je vous salue toutes

Et le Dieu de la vie est avec vous. »

                                                P64

Il n’y a pas que le caractère divin, il y a aussi le nationalisme du poète qui vient parfois gâcher la limpidité du texte :

 

«  Il a répandu sur elle la bénédiction

De ses caresses matinales.

Ils ont appris à s’aimer au cœur

De la violence haïtienne. »

                                                      P 33

 

 

Le poète fait l’éloge du silence dans son texte pour lui seul le silence peut nous aider à combattre la misère morale et la haine, d’après  ce qu’a compris la préfaceuse :

 

« Respire ma petite…

Le silence est ton avenir. »

                                    P66

 

Si certains des textes de ce recueil sont des poèmes, cela ne suffit pas pour en faire un recueil de poèmes. L’auteur lui-même n’a pas eu l’intention, sinon, pourquoi se soucier du sexe de son lecteur (p93) ou l’heure à laquelle il le lit (p 50).

 

Les paroles d’un semeur demeure donc une abondante semence d’espoir et de courage, souvent parfumée de poésie.

 

Mlikadol's Mentor/ Janvier 2007

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