Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Terre des femmes, une anthologie de la poésie féminine haïtienne

     
       

    Brunon Doucey, poète, écrivain, critique littéraire et ancien éditeur chez Seghers, sort cet automne une anthologie de la poésie féminine haïtienne, chez sa propre maison d'édition, les éditions Bruno Doucey*.
    Terre des femmes, la véritable première anthologie de la poésie féminine haïtienne, rassemblera une quarantaine de voix, de Virginie Sampeur à Natacha Kerline Devise en passant par Ida Faubert, Yanick Jean et Evelyne Trouillot.
    Sur le plan thématique, ce qui caractérisera, selon Bruno Doucey, cette anthologie, notamment les poétesses de la deuxième moitie du XIXe siècle haïtien, c'est l'aspect intimiste. « Une poésie de l'intimité qui est à l'image du sort fait aux femmes pendant longtemps très cantonnées au foyer. L'on sent au fil du temps combien cette poésie intimiste cherche à se libérer de ce carcan pour affirmer parfois violemment une identité. Une poésie de l'érotisme flamboyant. »
    L'anthologie Terre des femmes comprendra certes une préface, mais elle se fera de manière non universitaire, ni académique. « C'est une manière de donner aux lecteurs l'envie de lire les textes », a indiqué Bruno Doucey. L'ouvrage sera suivi de notices biographiques des auteurs et des repères bibliographiques. « Nous voulons donner toutes sortes de renseignements utiles aux lecteurs, notamment sur les mouvements féministes en Haïti, les associations et organisations, les ouvrages, les grands romans de la littérature féminine. Ce sera une manière de donner à découvrir d'autres voix que celle de la poésie féminine haïtienne », a expliqué l'éditeur.
    L'ouvrage sera accompagné d'un CD. Sur cet opus, le lecteur pourra entendre un poème de chacune des poétesses figurant dans l'anthologie. Les textes seront lus par deux comédiennes, Paula Clermont Péan (Haïtienne) et Céline Niger. Ils seront entrecoupés des musiques composées par le multi-instrumentiste français Christophe Rosenberg et la voix du jeune chanteur haïtien Jean-Jean Roosevelt.
    Terre des femmes, ce sera une traversée littéraire qui permettra de cartographier le paysage littéraire de la poésie féminine haïtienne.
    *Les éditions Bruno Doucey, dont le lancement aura lieu ce jeudi 27 mai, à la mairie du 2e arrondissement de Paris, vient de publier le nouveau recueil de poèmes de James Noël, Des poings chauffés à blanc. Un ouvrage qui, selon l'éditeur, « témoigne non pas seulement du caractère visionnaire de la poésie, mais aussi la vitalité, charnelle et contagieuse, d'une écriture qui ne vend pas ses ailes à la résignation ». Le catalogue comprend quatre ouvrages de poésie : Cette guêpe me regarde de travers d'Oscar Mandel, Juste une pierre noire de Jeanine Baude, Le balayeur du désert de Salah Al Hamdani et Des poings chauffés à blanc de James Noël. Les éditions Bruno Doucey veut promouvoir une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble.

    Chenald Augustin, envoyé special

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    Source:

    http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=79943&PubDate=2010-05-31