Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographie de Nadol’s

Mick.jpg

Mlikadol’s MENTOR dit Nadol’s est né à Port-au-Prince, le 3 décembre. Il a arpenté plusieurs quartiers et écoles de la ville avant d’entamer des études en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti. Actuellement il est sur le point d’obtenir son diplôme de licence.

En mai 2004, il a été recruté avec 14 autres jeunes sur concours pour participer à un atelier d’écriture organisé par l’Institut Français d’Haïti et animé par le poète James Noel. C’est là qu’il a fait la connaissance de James Noel et de nombreux autres poètes qui allaient devenir son ami par la suite: James Pubien, Jeudinema, Handy Leroy, Jean Jude Descollines etc. Cet atelier lui a permis d’actualiser son écriture et sa connaissance de la poésie.

Nadol’s a participé à l’anthologie de poésie et d’art haïtien, Cahier Haïti, publié par la Ralm en 2009, coordonné par Fred Edson Lafortune et James Noel. Ses poèmes sont publiés dans quelques autres revues ou collectifs dont la plupart sont encore en préparation.

Nadol’s a souvent été taxé notamment par Lavoie de Poète de la Construction, dans le sens où ses poèmes se font d’abord avec les mots, ce sont les mots qu’il façonne, qu’il arrange à sa façon, qu’il utilise, qu’il fait parler… C’est d’abord une poésie de mots et d’images simples mais éclatants:

Flirter

Avec les mots baladant dans nos blessures

Lécher son sexe pour rassembler notre rêve émaillé

Il a participé en 2006 au festival de poésie Jacmel: Ville ouverte, coordonné par Edgard Gousse à coté d’autres poètes comme Duccha, Lavoie, Pierre Moïse Célestin, Fred Edson Lafortune etc.

Il est également membre de l’atelier de lecture et d’écriture, Marcelin Gilbert qui se tient tous les samedis à la Bibliothèque Justin Lhérisson du Modess. Il a aussi joué avec Creolcréart coordonné par Jude Richard de nombreuses créations théâtrales.

Nadol’s s’inscrit, selon la poétesse Denise Bernhardt, dans la poésie haïtienne, parmi les jeunes poètes de sa génération. De part sa sensibilité, son amour de la vie, sa manière de transcender les blessures, sa voix se mêle à toutes celles qui savent témoigner, de l’âpreté, comme de l’extase de la vie.

Œuvre principale :

  • Rumeur de la distance, à paraitre
  • Ecrire comme punition, à paraitre

Collectifs :

  • Haïti, numéro spécial 8 des cahiers de la RAL, M (Revue d’art et de littérature, Musique), 2009 : 539-544.
  • Les Voix du Soleil: anthologie des écrivains haïtiens publiés dans la revue Tanbou / Voices of the Sun: The Anthology of Haitian Writers Published in the Review Tanbou / Vwa Solèy pale : Antoloji ekriven ayisyen ki pibliye nan jounal Tanbou. Tontongi,éd. Cambridge (Massachusetts): Trilingual Press, 2009: 142

Sur le web:

  • www. nadols.hautetfort.com, le blog du poète
  • humeursdejeandornac.blogspot.com  (Distance I et Distance II)
  • lechasseurabstrait.com: septembre 2010/ 27 octobre 2010
  • tanbou.com: numéro printemps 2007
  • poetedesencrestetues.hautetfort.com
  • poesie.webnet.fr (7 poème de Mlikadols Mentor)
  • lenouvelliste.com: Rythmes et claquements des mots

 

 

 

Les commentaires sont fermés.