Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mot d'une conteuse née à sa mère...

Voilà enfin retrouvée une de ces lettres tant recherchées... Si nous avons pratiquement toute la correspondance de la Marquise de Sévigné à sa fille, personne jusqu'à présent n'avait pu mettre la main sur une lettre de cette fille qui deviendra la  marquise de Grignan à sa mère.
C'est frais et charmant ! en plus il y a des rimes...

Ah ! vous dirais-je Maman 
  A quoi nous passons le temps    

Avec mon cousin Eugène ? 
  Sachez que ce phénomène 
     
  Nous a inventé un jeu 
  Auquel nous jouons tous les deux.
     
  Il m'emmène dans le bois 
  Et me dit: "déshabille-toi " . 
    
  Quand je suis nue tout entière, 
  Il me fait coucher par terre, 
    
  Et de peur que je n'aie froid 
  Il vient se coucher sur moi.
     
 Puis il me dit d'un ton doux : 
 "Écarte bien tes genoux" 
     
  Et la chose va vous faire rire 
  Il embrasse ma tirelire !
     
  Oh ! vous conviendrez, Maman,
    Qu'il a des idées vraiment....
    
  Puis il sort, je ne sais d'où, 
  Un petit animal très doux, 
     
  Une espèce de rat sans pattes 
  Qu'il me donne et que je flatte.
     
  Oh ! le joli petit rat ! 
  D'ailleurs il vous le montrera. 
     
  Et c'est juste à ce moment 
  Que le jeu commence vraiment.
     
  Eugène prend sa petite bête 
  Et la fourre dans une cachette
     
  Qu'il a trouvée, le farceur, 
  Où vous situez mon honneur. ..
     
  Mais ce petit rat curieux, 
  Très souvent devient furieux. 
     
  Voilà qu'il sort et qu'il rentre, 
  Et qu'il me court dans le ventre.
    
  Mon cousin a bien du mal 
  À calmer son animal.
     
  Complètement essoufflé, 
  Il essaye de le rattraper.  
     
  Moi je rie à perdre haleine 
  Devant les efforts d'Eugène.
    
  Si vous étiez là Maman, 
  Vous ririez pareillement.
    
  Au bout de quelques instants 
  Le petit rat sort en pleurant.
    
  Alors Eugène qui tremblote 
  Le remet dans sa redingote. 
     
  Et puis tous deux nous rentrons     

  Sagement à la maison.
     
  Mon cousin est merveilleux 
  Il connaît des tas de jeux.
     
  Demain soir sur la carpette 
  Il doit m'apprendre la levrette.
     
  Si vraiment c'est amusant, 
  Je vous l'apprendrai en rentrant.
     
  Voici ma chère Maman 
  Comment je passe mon temps.
   
    Vous voyez je suis très sage.
    Je fuis tous les bavardages 
    
  Et j'écoute vos leçons : 
  Je ne parle pas aux garçons.

                                            
                                                La  marquise de Grignan

Les commentaires sont fermés.