Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dany Laferrière ( Le lauréat du prix Médicis 2009)

 

Dany Laferrière naît à Port-au-Prince, à Haïti, le 13 avril 1953. Son enfance passée à Petit-Goâve est une période marquante dont ses oeuvres s'inspireront plus tard, lorsqu'il aura immigré au Québec et qu'il signera ses premiers textes. La situation politique et son statut de journaliste le poussent à quitter son pays natal pour l'Amérique du Nord. Quelques années après son arrivée en 1976, il publie un premier titre Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer en 1985, titre apprécié par la critique. Cette oeuvre, comme d'autres également (Le goût des jeunes filles, Comment conquérir l'Amérique en une seule nuit, Vers le Sud), sera adaptée au cinéma. Les neufs romans qui suivent forment, avec cette première oeuvre, ce que Dany Laferrière appelle « une autobiographie américaine ».

Parallèlement à cette carrière d'écrivain, il est journaliste et chroniqueur télé. Ses oeuvres seront récompensées et traduites dans plusieurs langues. En 1991, il reçoit le Prix Carbet de la Caraïbe pour L'odeur du café. En 1993, le Prix Edgar-Lespérance lui est attribué pour Le goût des jeunes filles. 2000 et 2002 sont les années au cours desquelles on lui remet, pour Le cri des oiseaux fous, le Prix Carbet des lycéens et le Prix RFO du Livre pour Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?.

Après avoir successivement habité Port-au-Prince, Montréal, New-York, Miami, Dany Laferrière se considère comme un homme de l'Amérique, façonné par la diversité culturelle et les espaces multiples que recèlent le continent américain. Cette identité composite se traduit d'ailleurs dans la difficulté que l'on éprouve à caractériser son oeuvre ; certains l'associent à la littérature haïtienne, d'autres au corpus québécois et d'autres encore aux écritures migrantes. Sous tous ces chapeaux, demeurent les romans, les récits, les chroniques, les poèmes de l'écrivain salués par la critique et récompensés par de nombreux prix. Il signe aussi un texte de littérature jeunesse Je suis fou de Vava pour lequel on lui remet le prix du Gouverneur général en 2006. Il vient de faire paraître, au printemps 2008, Je suis un écrivain japonais chez Boréal et, dernièrement encore, un autre livre pour la jeunesse : La fête des morts, illustré par Frédérix Normandin aux éditions La Bagnole.

 

source:http://auteurs.contemporain.info/dany-laferriere/

Les commentaires sont fermés.